Le Syndicat

Transport et la distribution de l’eau potable

Le Syndicat Intercommunal de la Plaine du Fium'Orbu assure la production, le traitement, le transport et la distribution de l’eau potable dans 14 communes de Haute-Corse.

Le Syndicat de la Plaine du Fium'orbu est très précieux pour nos communes

Le 1er adjoint au maire d’Aléria est également vice-président du Syndicat Intercommunal de la Plaine du Fium'Orbu qui assure la production, le traitement, le transport et la distribution de l’eau potable. C’est une véritable passion pour lui de se consacrer à la vie de son village en tant qu’élu de proximité.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘁𝗼𝘂𝘁𝘀 𝗱’𝗔𝗹𝗲́𝗿𝗶𝗮 ?
Aléria est une commune de 2500 habitants avec un potentiel de plus de 4000 habitants. Des nouveaux projets sont en cours de réalisation notamment le village de vacances de Casabianda qui représentera plus d’une centaine d’emplois à la clé. La commune bénéficie d’un fort potentiel agricole ce qui permet à la municipalité de développer les circuits courts et ainsi de faire découvrir aux enfants de la cantine (bio), des produits exclusivement issus du village. Aléria possède également à Casabianda, un centre de recherches de pointe sur l’apport de l’Intelligence Artificielle dans la gestion génétique des ovins laitiers exploitée par la coopérative CORSIA et l'OS Brebis Corse présidé par Philippe Teinturier. Dans le domaine de l’environnement, l’entreprise Corsthyrène a été primée sur le projet France concernant l’hydrogène.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗲́𝗹𝘂 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 ?
La grande problématique lorsque nous sommes élus c’est que nous sommes soumis à la grosse machine administrative. A titre personnel, j’aime être à l’écoute des gens. Je me sens responsable de l’avenir, nous devons être prévoyant à tous les niveaux, nous devons être les garants du futur de nos jeunes et de nos seniors, il est important d’offrir du bon temps à nos seniors dans les conditions.
𝗣𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂. 𝗤𝘂’𝗲𝗻 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁 ?
Pour ma part, j’ai découvert une belle institution, un bel outil qui mérite d’être davantage connu. Le Syndicat apporte tellement à nos communes avec un gros travail effectué par son Président Francis Giudici ainsi que tous ses collaborateurs. Il faut bien évidemment le souligner. À titre d’exemple, nous avons eu une intervention, il y a de cela six mois, avec une coupure d’eau sur un important chantier. Le Syndicat est immédiatement intervenu pour rétablir en urgence l’alimentation en eau potable. Nous sommes plus que ravis du sérieux et de la réactivité du service réalisé par Kyrnolia pour le compte du syndicat. Je ne vois pas, à ce jour, comment les mairies pourraient agir sans l’appui du Syndicat qui est indispensable au développement mais aussi à la préservation de notre bassin de vie.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗺𝗲𝗻𝗲́𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸𝗮𝗴𝗲 𝗼𝘂 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 ?
Concernant le stockage, le second plus grand réservoir sera installé sur la commune de Frassicia et sera opérationnel au mois de juin 2023. Une tranche de travaux partant de Vadina jusqu’à Sainte-Juliette est en cours d’achèvement. Un projet de canalisation pour la distribution de l’eau potable est également programmé dans le futur camp de vacances. De gros travaux ont aussi été effectués dont le dernier en date le chantier du lotissement San Marcel. Je voudrais souligner un point majeur dans cette mission de l’eau : les élus sont très investis et responsabilisés. Je n’oublie pas également tous les agents de Kyrnolia que je félicite, ils font au quotidien un travail titanesque et remarquable pour l’ensemble de nos communes.
En savoir +

La municipalité et le syndicat ont toujours travaillé depuis des années en bonne intelligence

Maire de Caseveghje depuis 1977, Jean-Toussaint Paolacci est également le plus ancien délégué du Syndicat de la Plaine du Fium’Orbu.

Quel regard portez-vous sur vos responsabilités locales, sur l'action municipale et sur la situation actuelle de votre commune ?

Exercer les fonctions de maire est un investissement personnel au quotidien, élu très jeune, c’est un peu l’histoire de ma vie qui est totalement liée à celle du village. Lors du dernier recensement, la commune faisait état de 70 habitants mais en hiver nous sommes une cinquantaine de personnes et la fréquentation peut monter jusqu’à 100 voir 120 personnes durant l’été. Le gens ne restent plus aussi longtemps pendant les vacances d’été qu'auparavant. Les estivants pouvaient être présents pendant un mois entier, aujourd’hui, la durée de leur séjour oscille entre une semaine et 15 jours. Nous n’avons pratiquement pas d’activité économique au sein de la commune. Il y a simplement une personne qui fait du gardiennage d'animaux, cette dernière a une très bonne réputation. En ce qui concerne l’activité dans le domaine agricole, il y en a plus, hormis un berger qui est installé sur Aghione mais qui posséde des terrains sur notre commune. Enfin, nous n’avons pas de commerce.

Quelles sont les principales problématiques que vous rencontrez dans l'exercice de vos fonctions de maire ?

La principale est l'absence de concertation avec les institutions à savoir l’État et la Collectivité de Corse. Nous n’avons pas souvent des réponses claires et précises. Nous avons beaucoup d’attentes et nous rencontrons souvent beaucoup de problèmes. À mon sens, nous manquons bien souvent de considération vis-à-vis de ces institutions.

La question de l'eau est, de son côté, prégnante. Qu'en est-il des rapports entretenus par la municipalité avec le Syndicat ?

Nous avons souvent eu des problématiques d’eau causées par le calcaire et nous en avons encore aujourd’hui, c’est un phénomène récurrent et difficile à traiter. Il faut savoir que le calcaire se forme de trois façons : par l’air, par la stagnation pendant l’hiver soit par les fortes chaleurs ce qui entraîne des bouchons dans les tuyaux. Le Syndicat a toujours répondu présent quand il s'est agi d'installer des pompes pendant la période où nous n'avions pas encore de délégataire de service public comme Kyrnolia.

Quels sont les projets menés actuellement avec le Syndicat pour améliorer le stockage ou la distribution de l'eau sur votre commune ?

À la suite des problèmes de ressources que nous avons rencontrés l’année dernière, Kyrnolia a envoyé un camion de fin août au 11 novembre pour alimenter le réservoir de la commune.

De ce fait, avec l’aide du Syndicat, nous avons réussi à retrouver une situation plus harmonieuse.Nous avons procédé à la réalisation d'un nouveau captage de source et nous avons le projet de traiter le calcaire mais aussi de remplacer des canalisations d’eau pour ne plus avoir à subir de pertes de rendement sur le réseau. Nous avons également le projet d’installer un adoucisseur d’eau. L’investissement du Syndicat est important par rapport au nombre d'habitants dans ma commune et j’en suis sincèrement ravi. Je souhaite à présent que les arrêtés arrivent rapidement pour finaliser ces projets.

Le Syndicat de La Plaine est un grand Syndicat, nous travaillons énormément

Maire de Pancheraccia depuis 2001 et vice-président du Syndicat de la Plaine du Fium'Orbu.
La commune de Pancheraccia n'est pas une commune comme les autres c'est une commune de montagnes avec des hameaux comme Frassicia et de Casaperta qui n’ont pas les mêmes besoins avec deux façons de gouverner.
Il y a dans ma commune entre 200 et 260 habitants, nous avons un restaurant, un bar, et une supérette.
Côté agriculture il y des bergeries de chèvres, de brebis mais aussi un élevage de porcs.
Les services publics sont désormais en Plaine Orientale, nous avons toujours une école qui se trouve à Piedicorte que nous aidons bien entendu.
Concernant les lycéens, les jeunes du village vont au lycée à Corte et ceux de la plaine se rendent au Lycée à Migliacciaru.
Les plus petits sont à l’école à Aléria.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐳 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 ?

Je suis un maire élu depuis 2001, c’est mon quatrième mandat. Bien entendu notre problématique c’est l’eau. Nous sommes très fiers de notre réservoir, qui est le deuxième de la côte avec une capacité de 800m³ ce qui est très important. Il sera en activité avant la fin de l’année 2023 ou au début de l’année 2024.
Cela évitera d’avoir encore des surpresseurs, qui ne doivent plus exister surtout en plaine. Nous attendons la fin des travaux de la part d’EDF pour le branchement.

𝐏𝐚𝐫𝐦𝐢 𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐚𝐮. 𝐐𝐮'𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭 ?

Les rapports entretenus avec le Syndicat de la Plaine sont des rapports amicaux, c’est un grand Syndicat où nous travaillons énormément.
Le réservoir que nous allons mettre en marche, va alimenter pas seulement la plaine mais aussi l’autre côté de la rivière jusqu’à Tallone, en alimentant Aléria bien entendu.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐞́𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐨𝐜𝐤𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐮 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 ?

À Pancheraccia nous n’avons pas véritablement de problème de stockage il y a toujours de l’eau c’est très rare lorsque nous venons à en manquer. Ce que tout le monde attend à présent, c’est la mise en marche du réservoir qui prend du temps du au retard pris par EDF.
Les premiers poteaux sont arrivés il y a une semaine, il va falloir les planter pour enfin lancer le forage. Tout est opérationnel sauf l’électricité pour le moment.
Pour conclure le Syndicat de la Plaine est un beau syndicat qui marche très bien.
Cependant il faut toujours faire preuve de vigilance car nous savons tous la problématique liée à la sécheresse dans les années à venir.
Nous sommes heureux d’avoir élu Francis Giudici en tant que Président du Syndicat de la Plaine depuis plusieurs années maintenant, ce dernier fait un excellent travail et il a toute notre estime.

Une histoire

Comme un poisson dans l'eau

Le Syndicat Intercommunal de la plaine du Fium’Orbu a été constitué par arrêté préfectoral du 23 juin 1951, début de la mise en valeur de la Plaine Orientale de la Corse, il regroupait alors quatre communes. Entre les années 1951 et 1959, d’autres communes adhèrent et le territoire syndical s’étendit ainsi sur l’ensemble de le zone comprise entre le pont d’ARENA (au Nord) et VIX (au Sud), soit une façade d’une trentaine de kilomètres limitée à l’Est par la mer et à l’Ouest par les crêtes montagneuses qui dominent cette vaste plaine. La région est alors en pleine mutation ; autrefois déshéritées et malsaines, abandonnées l’été par sa population qui transhume fuyant les marais et étangs insalubres où sévit le paludisme. Ces terres sont assainies, défrichées, fertilisées et plantées. Il en résulte des répercussions importantes et rapides sur son économie et sa démographie. Le premier objectif du Syndicat Intercommunal de la Plaine fut d’implanter un réseau de distribution d’eau potable à la hauteur de nouveaux besoins. Plus tard, en 1961, afin de faire face à cette rapide expansion, il fut transformé en Syndicat à vocations multiples (SIVOM) étendant ses compétences telles que la voirie ou le curage des fossés et ruisseaux.

Des communes

À la source

En mai 1993, les membres du Comité Syndical ont délibéré et décidé de se consacrer uniquement à sa compétence principale qui est l'eau. La loi sur l'eau de 1992 qui instaure la tenue d'un budget propre M49. L'eau paie l'eau. Le Syndicat regroupe ainsi quatorze communes (Aghione, Aleria, Antisanti, Casevecchie, Ghisonaccia, Isolaccio di Fiumorbo, Lugo di Nazza, Pancheraccia, Pietroso, Poggio di Nazza, Prunelli di Fiumorbo, Serra di Fiumorbo, Tallone et Ventiseri). L’ensemble de ces communes représente une population permanente totale d’environ 13 000 personnes dont les 80% sont situées dans le secteur Plaine Orientale. Le volume annuel d’eau vendu est de l’ordre de 1005080 m³. Dès sa création, le syndicat s’est attaché à mettre en place des infrastructures à la dimension de la Région à desservir, prenant en compte la très forte et rapide expansion autant économique et démographique que connaissait le secteur à l’époque compte tenu de la mise en valeur de la Plaine Orientale.

Voir +

Un flot de compétences

Chaque commune est représentée au sein du Comité syndical par deux délégués titulaires.

Comité Syndical

PRESIDENT
:

FRANCIS GIUDICI

VICE-PRESIDENTS :

BARTOLI Jacques

BARBONI Toussaint

PAOLACCI Jean-Toussaint

GIUDICI Jean-Noël

ANGELI Paul

ALESSANDRINI Anthony

MARTINETTI Francois